Le bonheur des rondeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est repartir Sur de Bonne Base

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle s'appelait Sarah

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Elle s'appelait Sarah Empty Elle s'appelait Sarah Ven 19 Sep - 22:34

katia

katia
poids mouche
poids mouche

J'ai été boulversée par ce livre qui ne quitte plus mes pensées...

Formidablement bien écrit, j'ai été envouté dès les premières lignes, si bien que je l'ai lu en une seule journée..




Deux voix se croisent dans la narration : celle de Julia Jarmond, journaliste américaine, chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv pour un magazine destiné aux expatriés, et celle, en décalage, de Sarah,
une enfant juive, qui n'avait rien demandé à personne et qui se retrouve brutalement plongée en ce sombre mois de juillet 1942. Le 16, l'Etat français réalise l'impensable en appliquant la décision de déporter plus de 13.000 juifs (dont 4.000 enfants !) vers les camps de la mort. Sarah et sa famille en font parti.

On ne reste pas indemne, inerte, à la lecture. L'émotion nous submerge, on lit avec une boule dans la gorge, on frissonne face à la brutalité de certaines phrases, tellement vraies. En arrivant au camp, Sarah découvre par exemple que « sa mère était comme déjà morte ». On assiste en témoin aux dénonciations, à la violence, à la déshumanisation : « la fillette avait l'impression d'être devenue quelqu'un d'autre. Une personne dure, grossière, sauvage ».

Parallèlement, on entre dans la vie de Julia, américaine qui ne sait pas vraiment grand chose des rafles de 1942, et qui pourtant doit enquêter pour son magazine dans la perspective des commémorations de 2002. Elle découvre alors les événements

j'ai beaucoup pleuré dans ce livre, il est très dur, et très beau à la fois et même si il reste un roman les evenements du vel d'hiv y sont très bien décris.

Pour être "passionnéeé de cette prériode de l'histoire je trouve qu'il décrit très bien le sentiments que devaient ressentir les gens qu'ont a massacré our une idéologie complétement abjecte! Mad

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser